dimanche 1 mai 2016 Tartelettes à la fraise et aux noisettes


Il a fait tellement beau aujourd'hui à Paris, que ça m'a mis de bonne humeur dès le réveil ;) J'étais hyper motivée et j'ai eu une grande envie de cuisiner ces jolies fraises qui me font de l'oeil depuis un moment sur les étales du marché !

Je suis très difficile en pâtisserie, enfin j'adore les mets simples comme un gâteau au chocolat ou au yaourt, mais dès qu'on y ajoute de la crème, plein de fruits ou autres, outch, là ça a du mal de passer. Pareil pour les traditionnelles tartes en pâte brisée, avec de la crème pâtissière et des fruits ... du coup, j'ai cherché à réaliser une tarte aux fraises un peu différente. Celle que je vous propose aujourd'hui est constitué d'un croquant de noisette, d'une crème vanille et évidemment, de délicieuses fraises ♥


Préparation :

Les sablés

Dans un récipient, mélangez l'oeuf et le sucre de canne jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le beurre fondu et une pincée de sel. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Pour finir, incorporez la farine et la poudre de noisette. Formez un boudin avec la pâte, enroulez-le dans du cellophane, puis laissez reposer au frigo pendant 1 heure.

Au bout d'une heure, retirez le cellophane, et découpez des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 15 min à 180 °C. Laissez refroidir.

Conseil : Ne laissez pas les sablés trop cuire pour qu'ils restent tendres, et n'attendez pas qu'ils soient trop froid pour les émietter, ce sera plus facile.

La crème vanille

Versez 25 cl de crème entière dans un saladier. Fouettez la crème à l'aide d'un batteur électrique durant 1 minute. Incorporez un sachet de chantifix mélangé au deux sachets de sucre vanillé. Continuez de fouetter jusqu'à l'obtention d'une consistance ferme et aérée. Réservez au frais.

Les tartelettes

Pour le dressage, utilisez des cercles de présentation en inox. Il est possible de dresser les tartelettes et de les servir immédiatement, ou de les dresser, de retirer le cercle de présentation, et de les mettre au frigo.

Pour 3 à 4 tartelettes, j'ai utilisé 4 sablés, sachant que mes cercles de présentations font 6 cm de diamètre.

Dans un récipient, émiettez les sablés et mélangez en ajoutant une cuillère et demi à deux cuillères à soupe d'huile de noisette. Disposez le mélange dans vos cercles de présentation. Tassez-le à l'aide du poussoir. Ensuite, ajoutez une couche de crème vanille, et disposez vos fraises. Retirez les cercles soigneusement et servez.

Conseil : Dressez vos tartelettes immédiatement dans l'assiette à servir, car elles risquent de ne pas apprécier d'être transvaser d'un plat à l'autre. 

Ingrédients : 

Pour les sablés :
- 150 g de poudre de noisettes
- 200 g de farine
- 75 g de sucre de cannes
- 1 oeuf
- 125 g de beurre

Pour la crème vanille :
- 2 sachets de sucre vanillé
à l'extrait naturel de vanille
- 25 cl de crème entière
- 1 sachet de chantifix

- des fraises
- de l'huile de noisette









J’espère que cette petite recette vous a plu, n'hésitez pas à me dire si vous la tester :) 
je vous souhaite une belle semaine, je vous embrasse, 

Leanna ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 commentaires

  1. C'est sûr, ça a l'air délicieux! et tes photos sont vraiment magnifiques! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette m'a donné trop faim ! Une recette fraîche et de saison qui donne envie de s'y mettre !
    Merci pour ce bon moment, je vais essayer mais je ne garantis pas une présentation aussi jolie hihi

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout la "chantifix". Ce dessert doit être très bon et très léger ! Les photos sont magnifiques et donnent envie ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est gourmand, les photos sont très belles

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact